Balle de préhension

Publié le par Aely

Balle de préhension

Maintenant un peu de couture (tuto trouvé sur http://www.grandiravecnathan.com/couture/balle-de-prehension-montessori.html )

En s'entraînant à attraper cette balle, le bébé fait travailler sa coordination. Il exerce ses mains, ses jambes et sa vue.

C'est une balle souple en tissu. Avec sa forme unique, faite de nombreuses petites « poignées » le bébé peut la tenir facilement.
Cette balle va suivre l'enfant de la naissance à la petite enfance : au début elle peut être accrochée au dessus de lui, pour qu'il la tape, l'attrape, la fasse balancer, d'abord avec ses mains (entre 4 et 6 mois) puis plus tard avec les pieds (après 6 mois). À ce moment-là, la balle doit être placée un peu plus bas que les hanches du bébé. Ajustez ensuite la hauteur par rapport à ses jambes lorsqu'elles sont tendues en l'air. Il doit pouvoir taper la balle avec ses pieds.
Elle peut être utilisée avec un enfant qui tient assis pour développer le transfert d'une main à l'autre. Un bébé qui rampe aimera beaucoup la suivre car elle ne roule pas loin ni trop vite.
De part sa forme qui facilite la préhension, elle est très amusante à attraper pour un petit enfant qui découvre ses mains et leur fonction.
Vous pouvez y placer un petit grelot à l'intérieur, pour la rendre un peu plus spéciale.
De même, les tissus que vous choisirez changeront son aspect et son toucher.
Vous pouvez en réaliser plusieurs de taille et de textures différentes. Une pour suspendre qui sera plus grosse (environ 18/20 cm de diamètre) et une autre pour la manipuler à plat ventre ou assis (environ 12 cm).

Bon c'est pas un travail de couture compliqué mais c'est assez long.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article